mardi 25 juillet 2017

Droits d'auteur et Facebook : 2 poids, 2 mesures





Pour une amie qui me narguait sur Facebook, j'ai fait un petit montage d'un film de 30" particulièrement anodin non commercial agrémenté d'un extrait d'une bande sonore de la chanson "Hoodoo" de Muse.

Au moment de verser le contenu sur le réseau social, Facebook a fait barrage en me signalant que j'utilisais un élément soumis à droits d'auteur, en me donnant précisément le titre et le nom du groupe de musique.
Une halte intéressante et précieuse. Une alerte rassurante.
La question de FB était ouverte : si je disposais de ces droits d'utilisation, je pouvais télécharger. Sinon, je m'exposais aux risques encourus.
Je félicitais la perfection du système. Shazam intégré.

D'un autre côté, je bondissais. Sur Facebook les droits d'auteur sont appliqués aux sons, mais qu'en est-il des images ? Celles des photographes qui ne vivent que par cette profession ? Ces millions de photos qui illustrent et valorisent nos articles, sans que l'on voit jamais l'ombre du nom de l'auteur, le zeste d'une alerte ?





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